PARTENARIATS
ARKEA ULTIM CHALLENGE BREST
Alpina, manufacture horlogère suisse dont l’esprit est dédié à l’exploration de la nature depuis sa création en 1883, s’unit à l’Arkea Ultim Challenge-Brest, la première course autour du monde en solitaire sur des trimarans Ultim. Portée depuis ses débuts par la vocation de développer des montres de sport robustes, capables d’accompagner les explorateurs dans les environnements les plus exigeants, Alpina est fière de soutenir le défi humain et technologique le plus extrême jamais réalisé en course, en tant que Chronométreur Officiel.
L’univers marin constitue l’un des environnements d’Alpina depuis les années 60. En effet, en 1969, la Maison créé la Seastrong 10, disposant des 10 caractéristiques essentielles à une montre de plongée, et déjà étanche à 200 mètres. Par la suite, Alpina a étendu son savoir-faire horloger au yachting et à la voile, avec ses séries Yachttimer, notamment équipées d’un compte à rebours mécanique permettant de calculer le temps restant avant le départ d’une course, ou encore d’une lunette de boussole.
En 2023, Alpina revient dans la compétition avec l’Arkea Ultim Challenge-Brest, un voyage par-delà les océans qui nécessitera détermination, investissement et rigueur de la part des compétiteurs. Des valeurs que prône Alpina depuis sa création, également illustrée à travers son équipe d’Alpinistes, athlètes et amis de la Maison.
Un partenariat qui s’inscrit sur la durée, non seulement puisqu’il prendra vie jusqu’en 2026, mais qui sera également complété par le soutien de la maison lors de la prochaine Route du Rhum-Destination Guadeloupe. Considérée comme la reine des transatlantiques en solitaire, cette course relie Saint-Malo en Bretagne à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, et rassemble la plus grande flotte de course au large de tous niveaux sur une même ligne de départ.
www.arkeaultimechallengebrest.com / Arkeaultimechallengebrest / @arkeaultimechallengebrest
Photo credits: Yvan Zedda
TOUR DU MONDE FREERIDE
Le FWT est le circuit mondial de snowboard et de ski freeride avec les meilleurs riders du monde en compétition sur les faces alpines les plus légendaires et les plus difficiles et les stations de ski les plus renommées à travers le monde. Le freeride est un sport qui a connu une croissance énorme au cours des dernières années et est soutenu par une « pyramide » de programmes de développement. Sous la direction du Freeride World Tour, le Freeride World Qualifier et le Freeride Junior Tour sont conçus pour soutenir la croissance de base dans le sport. De plus, le FWT Club est mis en œuvre en coopération avec des écoles de ski dans toute l'Europe. Le circuit mondial de qualification est conçu pour développer le talent et les compétences des athlètes de la relève. Les coureurs cumulent des points via 60 événements organisés dans le monde (dont une quarantaine en Europe). Le système de score est basé sur le classement par étoiles des épreuves qualificatives (1 à 4 étoiles) et la région de l'épreuve : région 1 (Europe, Asie et Océanie) et région 2 (États-Unis, Canada, Chili et Argentine).
FÉDÉRATION FRANÇAISE DE SKI
Créée en 1924, la Fédération Française de Ski est une association loi 1901 agréée par l'État. La Fédération Française de Ski a pour mission principale de promouvoir et développer les activités de ski et snowboard en France. La Fédération Française de Ski gère sur son territoire national les deux disciplines olympiques : ski alpin, ski de fond, saut à ski, combiné nordique, ski acrobatique et snowboard et les disciplines non olympiques : ski de vitesse, ski sur herbe et télémark. La Fédération Française de Ski compte environ 100 000 adhérents (60 000 adhérents loisirs et 40 000 compétiteurs/encadrement) répartis en 900 ski clubs. Les clubs de la Fédération Française de Ski sont des lieux conviviaux qui doivent permettre à chaque adhérent de trouver les meilleures conditions pour pratiquer sa discipline favorite ou découvrir de nouvelles activités. un pour lire l'heure locale et à la maison. Alpina est très fière d'être la Montre Officielle de la FFS.
www.ffs.fr / FédérationFrançaiseDeSki / @FedFranceSki / fedfranceski
Crédits photos : Agence ZOOM
ESF LE GRAND BORNAND
Située sur le versant ouest du massif des Aravis non loin du Mont-Blanc, du lac d'Annecy et de la Suisse, l'Ecole du Ski Français du Grand-Bornand a ouvert au public une partie de son stade de slalom. L'occasion pour tous les skieurs de suivre les traces des champions de ski locaux. Téléchargez l'application et lancez-vous un défi avec l'expérience ESF d'Alpina Watches. Vous pourrez enregistrer votre temps de course et le comparer à d'autres skieurs avec la référence de temps fixée par les champions. Un terrain de jeu de rêve avec un accès gratuit permanent chronométré par Alpina Watches.
www.esf-grand-bo.com / esfgrandbornand
CHAMONIX MONT-BLANC
Depuis 2017, la manufacture horlogère suisse Alpina Watches est fière d’être partenaire de la vallée de Chamonix-Mont-Blanc, un haut lieu légendaire pour les amoureux de la montagne à travers le monde. Fondée en 1883, Alpina conçoit et fabrique des montres de sport de luxe qui fonctionnent avec une précision et une fiabilité exceptionnelles dans les environnements les plus exigeants. En tant que Montre Officielle de Chamonix-Mont-Blanc, cette collaboration offre aux garde-temps de la Maison le terrain de jeu ultime pour démontrer leurs aptitudes.
Depuis 2021, Alpina est également le Chronométreur Officiel de l’une des étapes de la Coupe du Monde d’Escalade se déroulant à domicile, devenue un événement incontournable pour les grimpeurs du monde entier. Sur des structures artificielles, les murs d'escalade sont placés en extérieur, au pied du Mont Blanc. La Coupe du Monde d'Escalade faisant partie des événements ayant pris des engagements éco-responsables, l'organisation s'engage à tout mettre en œuvre pour minimiser son impact sur l'environnement. Autant de valeurs communes à Alpina, qui entreprend également une multitude d’initiatives à caractère durable.
ChamonixMontBlanc / @Chamonix_France / @chamonixmontblanc / https://www.youtube.com/chamonix
SWISS SURFING
Le Swiss Surfing, fondé en 1992, représente le sport du surf en Suisse au niveau national et international, et comprend les disciplines du Longboard, Shortboard, Bodyboard, Stand Up Paddle Board et les sports nautiques et de glisse traditionnels. Reconnu par l'International Surfing Association (l'autorité dirigeante du surf dans le monde) et la Fédération européenne de surf, il fait également partie des Olympiades suisses depuis 2018.
Les champions suisses de surf (femmes et hommes), ainsi que certains des meilleurs surfeurs suisses, forment la Swiss Surfing Team, qui représente la Suisse lors des compétitions internationales de surf telles que les ISA World Surfing Games - réunissant l'élite mondiale des surfeurs - les ISA World Junior Surfing Games. Elle participe à l'Eurosurf, la plus grande compétition européenne de surf. La Swiss Surfing Team organise également des compétitions nationales annuelles telles que les Swiss Surfing Championships et les Swiss Wavepool Championships, ainsi que d'autres événements pour le river et le wakesurf.
https://waveriding.ch/ @swisssurfing Vimeo_Swisssurfing SSA Swiss Surfing Association
Photos / Crédits
Agence Zoom / Chamonix / Christophe Pallot / Dom Daher / Eric Gachet / Freeride World Tour – J. Bernard / Joerg Mitter / Morgane Raylat / Pantaphoto / Stéf Candé / Valentin Bonadei
FONDATION SALOMON
Fondée en 1999 par Georges Salomon, sa famille et la société Salomon, la Fondation Salomon a 2 objectifs principaux : venir en aide aux professionnels de la montagne qui, à la suite d’un accident ou d’une maladie, ne peuvent exercer leur métier, mais également accompagner leur famille s’ils viennent à décéder.
Depuis plus de 20 ans, la Fondation a accompagné plus de 350 professionnels de la montagne, qu’ils soient guides de haute-montagne, moniteurs de ski, accompagnateurs en moyenne montagne, pisteurs-secouristes ou athlètes en leur accordant des aides pour de l’aménagement d’habitation ou véhicule, de la réorientation professionnelle, de l’achat de matériel adapté, des bourses d’études pour leurs enfants ou dans la reprise de leur métier.
Plus d’info sur la fondation : www.fondation-salomon.org/fr
VAL THORENS
Située en Savoie, dans la Vallée des Belleville, en France, Val Thorens est la plus haute station d’Europe (2300 mètres) et le point culminant du domaine des 3 Vallées. Elle fait aussi partie du plus grand domaine skiable au monde, avec 600 km de pistes. Elue 7 fois meilleure station du monde et 9 fois meilleure station de France lors des World Ski Awards, Val Thorens offre non seulement un panorama époustouflant aux amoureux de la nature, mais aussi un vaste terrain de jeu à exploiter sans modération pour les sportifs adeptes de sensations fortes et de défis extrêmes. Une destination jeune, sportive, conviviale et internationale, Val Thorens a fêté 50 ans de bonheur apporté à ses visiteurs et habitants en 2022.