CALIBRES
CALIBRES ALPINA
Au cours de ses 132 ans d'histoire, Alpina a toujours été un fabricant de calibres et de complications. Parmi ses calibres remarquables du 20ème siècle, on peut trouver des références de l'industrie comme le Cal. 877, le «moteur» de la «Alpina Techno», le Cal. 592 à remontage manuel, l'un des mouvements horlogers les plus robustes de sa génération, et le célèbre calibre 584 à remontage automatique avec 17 rubis, également appelé «Hammerautomatik».
CALIBRES DE FABRICATION INTERNE ALPINA
Depuis notre retour en 2002, nous avons lancé cinq nouveaux calibres développés, produits et assemblés en interne. Avec l'introduction des Calibres Tourbillon, Regulator, World Timer, Small Date Automatique et Flyback Chronograph Manufacture, Alpina a de nouveau a pris sa place parmi le petit groupe restreint de fabricants de montres suisses indépendants qui développent et produisent complètement leurs propres calibres en interne.
UN CALIBRE MANUFACTURE EST LA RÉALISATION ULTIME DANS L'ART DE L'HOROLOGIE ET LA DÉMONSTRATION DÉFINITIVE DES COMPÉTENCES D'UN HORLOGER.
AL-760 FLYBACK CHRONOGRAPH MANUFACTURE
Après 132 ans d'histoire, nous présentons notre premier calibre de chronographe entièrement développé et produit en interne. Plus de quatre ans se sont écoulés entre le concept initial et à la production. Pour de bonnes raisons, notre maître horloger et nos ingénieurs ont décidé d'adopter une construction modulaire pour le nouveau calibre AL-760. Cette étape a permis d'utiliser le calibre de base automatique Alpina AL-710 fiable et robuste, éprouvé et testé, avec une fréquence de 4 Hertz, une seconde au centre et une aiguille de date à 6 heures. Ce mouvement puissant, composé de 233 composants (dont seulement 96 composants pour le module flyback) avec une réserve de marche de 38 heures, est particulièrement adapté à une transmission montée à l'avant, immédiatement sous le cadran. La construction ingénieuse et brevetée «flyback» du mécanisme du chronographe est évidente notamment du fait que nous avons pu le créer à partir de seulement 96 pièces, le rendant ainsi extrêmement robuste et idéal pour les applications sportives.
AL-980 TOURBILLON MANUFACTURE
La réalisation ultime de l'art horloger est la production d'un calibre Tourbillon. Notre AL-980 Tourbillon, développé en interne et produit uniquement dans notre atelier de Genève, intègre deux nouvelles technologies majeures. Une roue d'échappement en silicium et une ancre confèrent au calibre une précision sans faille, même dans des conditions extrêmes. En raison de la légèreté et de la surface exceptionnellement lisse du silicium, aucune huile n'est nécessaire pour lubrifier le mécanisme d'échappement. En outre, le système d’équilibrage de poids breveté S.M.A.R.T d’Alpina améliore encore la précision déjà remarquable du mouvement.
AL-718 WORLDTIMER MANUFACTURE
Les pilotes professionnels et les voyageurs fréquents sont souvent confrontés au même problème. Ils ont besoin de savoir quelle heure il est lorsqu'ils traversent des fuseaux horaires. Nos ingénieurs ont développé la complication AL-718 World Timer, au cœur de laquelle se trouve notre calibre AL-710 Manufacture. Le cadran de la montre affiche l'heure dans 24 grandes villes du monde, ainsi qu'une indication jour / nuit et une petite date à 6 heures. Les fonctions de la montre sont extrêmement faciles à utiliser depuis la couronne unique de la montre. Le mouvement est finement décoré de ponts en écailles de poisson et d'un dessin «Côtes de Genève» sur l'automate.
AL-950 REGULATEUR AUTOMATIQUE
Le régulateur automatique AL-950 a été le premier calibre Alpina Manufacture produit après notre retour. Le calibre a été entièrement développé en interne par nos propres ingénieurs; les pièces ont été usinées sur nos appareils CNC et chaque montre a été individuellement assemblée par notre équipe d'artisans horlogers qualifiés et dévoués..
AL-710 AUTOMATIQUE MANUFACTURE
Une évolution de l'AL-950, l'AL-710 a ajouté une trotteuse centrale à ce mouvement automatique. Entièrement assemblé dans nos ateliers à Genève, l'AL-710 est un calibre extrêmement fiable et précis.
MOUVEMENTS MÉCANIQUES ALPINA
AL-880 REGATTA COUNTDOWN
La chose la plus importante au début de toute régate est de franchir la ligne de départ juste après le compte à rebours. Basé sur le chronographe SW500, Alpina a développé un module mécanique interne, spécialement conçu pour chronométrer le compte à rebours de cinq et 10 minutes avant le départ d'une régate. Les informations du compte à rebours sont affichées de manière très visible. Le cadran de la montre a cinq yeux dont les couleurs passent du noir à l'orange. En cas d'interruption de l'heure de départ de la régate, le mouvement AL-880 a une fonction permettant de tenir le compte à rebours puis de le redémarrer le cas échéant.
AL-860 CHRONOGRAPHE AUTOMATIQUE
Basé sur le mouvement chronographe Sellita SW500, le calibre chronographe AL-860 a été modifié par Alpina pour présenter une configuration de compteur «Bi-Compax» pour un maximum de lisibilité, adaptée aux exigences de l'aviation professionnelle. Conçue avec soin par nos ingénieurs et usinée à Genève sur nos machines CNC, cette modification est ensuite soigneusement assemblée dans nos ateliers de Plan-les-Ouates par notre équipe d'horlogers qualifiés.
AL-725 CHRONOGRAPHE AUTOMATIQUE
L'AL-725 est une variante du célèbre mouvement chronographe Valjoux 7750, dans lequel la petite trotteuse a été retirée pour créer un chronographe automatique vertical et facile à lire. Une belle décoration complète ce mouvement.
AL-435 PETITES SECONDES À REMONTAGE MANUEL
Finement décorée de «Côtes de Genève» et de la gravure distinctive «Alpina» sur ses ponts, cette exécution maison du célèbre mouvement Unitas affiche les heures et les minutes, ainsi que les secondes à 6 heures. Le mouvement à remontage manuel AL-435 crée une relation particulière entre vous et votre montre, à savoir le plaisir de «donner vie» à une montre mécanique, simplement en la remontant.
AL-525 AUTOMATIQUE
Extrêmement fiable, l'AL-525 est le «moteur» automatique des montres Alpina qui ont été conçues pour des missions extrêmes dans des conditions difficiles, telles que l'Extreme Diver, l'Extreme 40 et les 12 Heures de la série Sebring. Le mouvement est finement décoré et arbore un rotor spécialement conçu. * Les montres peuvent être équipées de mouvements non décorés.
AL-535 PETITE SECONDE AUTOMATIQUE
En utilisant l'AL-525 comme base, le mouvement AL-535 ajoute une petite seconde à 6 heures comme complication. Les ponts sont finement décorés et le rotor Alpina spécialement conçu assure le remontage mécanique.
AL-650 RÉGULATEUR À REMONTAGE MANUEL
Le mouvement automatique AL-650 équipe les modèles Alpiner Extreme Automatic Regulator, et adopte une disposition singulière de ses trois compteurs, avec les heures à 10h, les secondes à 6h, et une grande aiguille centrale pour les minutes. Une lecture atypique du temps, mais finalement très simple et intuitive, avec le trio heures – minutes – secondes qui se lit de gauche à droite, et de haut en bas. .